Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
conseilsyndicaldesondines06800.over-blog.com

Publié uniquement par le Conseil Syndical

A propos de la saison de chauffage qui s'annonce

A propos du fonctionnement du chauffage aux Ondines: expérience vécue et  Documents puisés sur internet

Un rappel : on peut  vérifier  l’arrivée et le départ de l’alimentation en eau chaude de chauffage : les 2 vannes se résument à deux  grosses « vis pointeau » dissimulées derrière deux caches. On ne peut visser ou dévisser ces vannes avec des clés allen mais avec une clé spéciale.(Nous  pensons qu’il vaut mieux ne pas le faire soi même). Ces vannes se situent chez certains dans les toilettes  là ou sont les colonnes d’eau.

  1   On peut donc, si les vannes sont fonctionnelles isoler complètement un appartement sans condamner toute la colonne

  2   On peut régler plus ou moins l’arrivée d’eau chaude dans les radiateurs par le biais des vannes: si certains estiment avoir trop chaud, il vaut mieux diminuer le flot d’arrivée d’eau chaude au niveau des vannes qu’ouvrir les fenêtres.( à demander au spécialiste et à faire hors période de chauffe)
 

Il serait donc judicieux de revoir le fonctionnement des vannes de tous les appartements et de rééquilibrer les appartements…A réchauffer au Nord Est et à diminuer au Sud et au centre des bâtiments.

A savoir: notre chauffage est dit monotube c'est à dire que l'eau circule dans toute la colonne en cheminant d'un appartement à un autre.et dans chaque appartement d'un radiateur à un autre.

Pour les  anciens radiateurs de type radial dont il est difficile de pratiquer une purge ou de régler "le thermostat", en cherchant à suivre le serpentin derrière le monotube on  comprend pourquoi l’eau des tubes à la base était chaude d’un côté et quelquefois pas  de l’autre. Donc, un radiateur froid interdit la conduction dans les autres.

Sur les modèles récents  les tuyaux sont pontés à la base. Donc, il est inexact de dire que si un radiateur ne fonctionne pas, il  interdit aux autres de chauffer, de dire que si tous les radiateurs d’un appartement sont froids, ils coupent totalement le circuit. Ceci se vérifie si l’on observe le schéma ci-dessous.

Attention, si vous avez intercalé un radiateur type sèche serviette qui n’a qu’une entrée et une sortie sans shunt (pontage), il peut en cas de non fonctionnement, stopper le reste du circuit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article